HomeHome  FAQFAQ  MemberlistMemberlist  SearchSearch  UsergroupsUsergroups  RegisterRegister  CalendarCalendar  Log inLog in  

Share | 
 

 Projet 1, Séquence 2: Niveau 4 AM

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
kikidida



لمُسَــاهَمَـــاتْ : 24 Male العمر : 60 تاريخ التسجيل : 25/08/2009

PostSubject: Projet 1, Séquence 2: Niveau 4 AM   Tue 1 Dec أƒ 23:32

Orthographe :


B- L'expansion
du nom : l'adjectif qualificatif






Objectif de la séquence :


Ÿ
la fonction de certains "compagnons" du nom


Ÿ
la terminologie de l'adjectif qualificatif


Déroulement de la séance :


Texte-support
:






Ulysse, le noble roi d'Ithaque était vaillant
au combat et généreux envers son peuple. Sa merveilleuse épouse
Pénélope l'accompagnait au mieux dans sa tâche royale. Elle était belle,
douce
et simple : toutes les autres femmes du royaume l'adoraient.





1.
Mise en situation (3')



Lecture magistrale ou silencieuse


2.
Construction du savoir et entraînement (10')



-Repère les
adjectifs qualificatifs, souligne-les, à quoi servent-ils ?


-Que qualifie
« noble » ?


-Que qualifie
« vaillant » ?


-Lequel
qualifie le sujet ? Quelle est sa fonction ?


-Quel verbe
est utilisé pour introduire l’adjectif ?


-Lequel
qualifie un nom dans un GN ? Quel est sa fonction ?


3. Classe les
adjectifs du texte selon leur fonction. Ils qualifient un nom ou un pronom.





Nom ou pronom

épithète

attribut du
sujet




















4- Fonctions :





ATTRIBUT DU SUJET


* Lorsqu'il qualifie le sujet, il est introduit par un
verbe d'état (être / paraitre, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir
l’air, passer pour) et appartient au groupe verbal : il a pour fonction
ATTRIBUT DU SUJET.


* Il s'accorde avec le sujet et ne peut pas être
enlevé de la phrase.


Ex. Ulysse est noble.


Attribut du sujet « Ulysse »





EPITHETE


* Lorsqu'il qualifie un nom, il appartient au groupe
nominal : il a pour fonction EPITHETE.


* Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom et
peut être enlevé de la phrase.


Ex. Le valeureux guerrier partit au combat


Epithète de « guerrier »


*Attention aux confusions !


Attention : une épithète peut se glisser dans
l'attribut du sujet


Ex : Ulysse est un noble roi.
«noble » Epithète de « roi »
et “Un noble roi”: Attribut du sujet«
Ulysse »





Exercices:


1. Lis le texte suivant. Encadre en bleu les adjectifs
qualificatifs et souligne en vert le nom qu’ils caractérisent.


Il y avait un bois touffu à côté de la grotte profonde
et quelques grands peupliers odoriférants.


C'était un lieu enchanteur. A l'intérieur de la sombre
caverne, Hermès trouva la nymphe. Elle était magnifique avec ses beaux cheveux
bouclés et sa peau dorée. Elle chantait d'une voix harmonieuse et tissait en
faisant courir sa navette d'or.











2. Même exercice.


Contemplant le grand champ qui s'étalait sous le bleu
intense du ciel, Valéria se couvrit du châle safrané que la vieille Sextina
avait tissé pour elle. Le vent de mars était froid en Ombrie, et malgré les
jeunes pousses sur les arbres, le printemps semblait tarder. Valéria était une grande
jeune fille aux cheveux roux et au regard pénétrant, au corps svelte et
gracile.





3. Lis le texte suivant. Accorde comme il convient les
adjectifs qualificatifs entre parenthèses.



Dans le monde d'Ulysse, les mortels ne mangent pas la
même chose que les dieux. Les hommes aiment les fruits (mur) et (sucré) . Ils
apprécient également les aliments (salé) comme les viandes (grille) par exemple.
Ils aiment aussi l'eau (pur) et (limpide) de la source.


4. Recopie les phrases suivantes en accordant comme il
convient les adjectifs entre parenthèses.



a. Les embarcations sont (grand) et (solide).


b. Les oiseaux les plus (bavard) ont fini par se
taire.


c. Cette forêt de chênes paraît peu (accueillant).


d. Les chevaux (andalou) étaient chargés de monnaies
très (ancien).


e. Télémaque réunit les habitants sur la place (public).


f. La cité (grec) s’était recouverte d'un (épais)
brouillard.


g. Elle but une eau (frais) et (pur) et se courba pour
cueillir une (joli) fleur (violet).


5. Remplace les groupes de mots soulignés par des
adjectifs, en veillant à les accorder convenablement.



Un vent qui souffle fort s'est levé sur le soir. Il a
emporté les nuages de pluie. Il vient du nord, parle d'une saison qu'on ne peut
voir encore. Les bêtes, sans bouger, se serrent les unes contre les autres,
sous l'effet de la peur. Peut-être pensent-elles au froid de l'hiver, à ce
climat qui glace.





6. Dans les phrases suivantes, précise la fonction de
l'adjectif qualificatif: épithète ou attribut
.





a. Les jeux commencent par une longue procession qui
descend du Capitole.


b. Les habitants sont particulièrement friands de ces
jeux.


c. Le jeune homme arbore une toge pourpre sur une
tunique dorée.


d. Dans l'amphithéâtre, l'ambiance est chaude pour
assister aux combats.


e. Sa cousine était courageuse : elle se lavait à
l'eau froide.


f. Le roi lui raconta une histoire incroyable.


g. Les uns semblent fatigués et les autres endormis.
Back to top Go down
View user profile
 
Projet 1, Séquence 2: Niveau 4 AM
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» projet 2 4ap

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
 :: التعليم بمراحله :: تعليم متوسط :: اللغة الفرنسية والانجليزية-
Jump to: