HomeHome  FAQFAQ  MemberlistMemberlist  SearchSearch  UsergroupsUsergroups  RegisterRegister  CalendarCalendar  Log inLog in  

Share | 
 

 Projet 2, sq 1, comprhension de l'crit, 4 AM

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
kikidida



: 24 Male : 60 : 25/08/2009

PostSubject: Projet 2, sq 1, comprhension de l'crit, 4 AM   Fri 22 Jan à 23:27


Projet n2 :Pour la bibliothque de lcole, rdiger un
recueil de textes (rcits et textes argumentatifs) pour parler des droits et
devoirs de lenfant
.


Squence n1 :Argumenter dans le rcit de fiction.



Sance:Comprhension de lcrit.


Niveau : 4AM





Comptences :


Ø A loral :



Ecouter pour ragir dans une situation de communication.



Construire du sens partir dun nonc argumentatif.


Ø A lcrit :



Construire du sens partir dun texte
argumentatif lu.




Produire des textes argumentatifs.


Objectifs :


-
Identifier la prise de position du
locuteur.



-
Donner son point de vue et lillustrer
par une anecdote.



-
Retrouver la vise argumentative dun
rcit.



-
Reconstituer un texte.





A-Comprhension de lcrit :


Texte : Programme. P 64/65


Droulement de la sance.


1-Observation du texte :


Dgager limage
du texte en exploitant les paras textes.



Etablir des hypothses de sens puis les faire analyser lune aprs
lautre.



Exploitation du texte (comprhension).


Identifier la structure et les outils linguistiques utiliss dans
ce type de texte.



2-Lecture silencieuse.


1er moment :


1-Le titre est-il au
singulier ou au pluriel ?--------------------------- Au
singulier.


2-Sgt-il dun
programme en particulier, ou tous les programmes ? cf. Élves.





2me
moment :

Comprhension.





1-De qui parle
lauteur ?---------------------------------------------------- Dun
enfant.


2-Qui taient ses
parents ? Son pre
psychologue, Sa mre ingnieur informatique.


3-Quont-ils imagin
?------------------------------- Un
programme informatique.


4-Pour qui et
pourquoi ont-ils fait ce programme ? Pour
duquer leur fils de 8 ans.





5-En quoi consiste ce
programme ?



-
Son alimentation en poids et en heure.


-
Ses heures du coucher et de rveil de
chaque jour.


-
Ses moments de clins avec ses
parents.


-
Ses vtements.


-
Et mme le temps des btises.





6-Est-ce-que lenfant
dsobissait son programme ? Non,
il le suivait la lettre.


7-Quest-ce qui le
drangeait le plus dans ce programme ? Le
moment des btises.


8-Pourquoi ?--------------------------------- Parce
quil avait du mal en trouver.


9-En avait-il
fait ?--------------------------------------------------- Oui
quelques unes.


-
[You must be registered and logged in to see this image.] Electrifier la poigne
dentre.


-
[You must be registered and logged in to see this image.] Transformer le fauteuil de
son maitre en sige jectable.


-
[You must be registered and logged in to see this image.] Provoquer des embouteillages.


-
[You must be registered and logged in to see this image.] Pirater les ordinateurs des
feux rouges.









10-Ce jour l 7h28
avait il trouv une nouvelle btise ?


Il tait cours dides Mais il trouva la
toute dernire :





-Laquelle ?





[You must be registered and logged in to see this image.] Sassit devant
lordinateur, il dtruisit tout jamais le programme qui


lduquait.


Ces vnements te
paraissent ils possibles ?-------- Non,
cest de la fiction.


Quelle est la vise
de lauteur avec ce texte ?--------- Cest
pour dire que ni


La psychologie, ni
linformatique ne peuvent duquer mieux que ses parents attentionns.





En combien de parties
sorganise le texte ?-----------------------Trois parties


Quels sont les temps
dominants dans ce texte ?-------------------Limparfait et le pass simple


Pourquoi ? Parce
que cest un rcit / Limparfait pour dcrire ; Le pass simple pour
narrer.






3me
moment :
Je
vais vers lexpression crite






Le rcit de fiction nous projette dans un
futur caractris par une norme avance scientifique et technologique, il
permet de poser des problmes que la socit rencontre ou pourrait rencontrer.
Comme tout rcit,


a) il sorganise en
trois paragraphes


1/ situation initiale


2/ vnements


3/ situation finale


b) il emploie les temps du rcit :


Limparfait et le pass simple ; ou
encore le prsent de narration.
Back to top Go down
View user profile
Ghilizani




: 7258 Male : 22 :
: 05/05/2009

PostSubject: Re: Projet 2, sq 1, comprhension de l'crit, 4 AM   Thu 18 Mar à 22:07

merci bq
merci
Back to top Go down
View user profile http://www.neobux.com/?r=nacer2005
zineb




: 489 Female : 39 : 26/12/2008

PostSubject: Re: Projet 2, sq 1, comprhension de l'crit, 4 AM   Mon 12 Apr à 1:28

mille merci pour la fiche et ls objectifs
Back to top Go down
View user profile
orline



: 6 : 18/12/2010

PostSubject: Re: Projet 2, sq 1, comprhension de l'crit, 4 AM   Tue 28 Dec à 23:39

merci[i]
Back to top Go down
View user profile
 
Projet 2, sq 1, comprhension de l'crit, 4 AM
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» projet 2 4ap

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
 ::   ::   ::  -
Jump to: